Un rasage éco-responsable

De plus en plus de personnes cherchent à réduire leurs déchets, que ce soit pour un confort personnel (être moins encombré), pour l’impact environnemental ou autre, le plus important en passant à un mode de vie zéro déchet, c’est d’avoir une raison, une motivation.

Toujours dans l’optique de zéro déchet dans la salle de bains, nous vous avions parlé des alternatives aux cotons jetables, aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur un rasage éco responsable.

Le premier réflexe est de se débarrasser des rasoirs jetables. Des milliards de rasoirs jetables sont jetés et finissent soit en décharges, soit dans la nature. Bien évidemment, ils ne sont pas recyclables et sont un réel danger pour les animaux, qui sont susceptibles de les avaler ou de se retrouver le bec coincé à cause des lames…

Heureusement, à chaque problème sa solution, et nous vous avons déniché quelques alternatives éco responsables aux rasoirs jetables, alors si tu es curieux ou curieuse et souhaite savoir comment te raser sans faire de mal à notre planète, je t’invite à lire la suite.


L’avant rasage

En premier temps, avant même de parler de rasage, il est important de parler, avant rasage. La lame qui va raser le poil peut agresser votre peau. Après tout, ça reste une lame ! Il est donc conseillé de préparer le poil, ainsi que votre peau, avant le rasage.

Comment ? C’est simple.

  • Humidifier la peau

Premier conseil : votre peau doit être humide, bien hydratée avant de commencer le « rituel ». C’est pourquoi commencer le rasage après la douche serait judicieux. En effet le poil est déjà bien souple et donc plus facile à manier, à couper. Sinon nettoyez-vous juste le visage, sans savon, avec de l’eau tiède.

D’autres soins comme l’huile de pré-rasage sont possible mais optionnels.

  • Le savon à raser

L’application de savon à raser est fortement recommandée avant le rasage car de un, rien que le mouvement sur la peau est relaxant (petit moment détente) mais également parce qu’il prépare le poil en allant jusqu’à la base et en l’assouplissant.

Il vaut mieux favoriser les savons à raser plutôt que les mousses à raser industrielles. En effet, le savon à raser est beaucoup plus naturel voire bio et plus économique car il se garde plus longtemps.

Sa composition est beaucoup plus clean et des huiles et graisses naturelles sont présentes, ce qui les rend beaucoup plus riches et hydratants que des savons industriels remplis d’ingrédients nocifs. Les odeurs et la mousse sont naturels, non  de synthèse et favorisent l’élimination des toxines et des démangeaisons lors de la repousse du poil.


Le rasage

Le rasoir de sûreté.

  • Composition

Le rasoir de sûreté est un objet solide en inox. Il est donc entièrement recyclable (lames comprises).

Manche en bambou, classique ou un peu girly, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur.

  • Caractéristiques

Résistant et écologique: Le rasoir de sûreté peut durer pendant très longtemps. Seules les lames sont jetables mais elles sont tout aussi résistantes que le reste donc vous n’aurez pas à le faire plus de deux fois par ans grand maximum. Ce qui change complètement des rasoirs jetables.

Economique : Vous l’aurez compris, en ayant besoin de changer la lame seulement 1 à 2 fois par ans, ça fait des économies considérables sur le long terme.

Les prix varient en fonction de si vous achetez en ligne ou en boutique spécialisé mais globalement, le prix d’un rasoir de sûreté tourne autour de 30 euros. Ajouté à ça les lames, ça peut paraître un peu cher, mais c’est un très bel investissement sur le long terme ! Imaginons que vous achetez dix lames à environ 8 euros, vous êtes tranquille pendant minimum 5 ans, maximum 10 ans. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous changez les lames.

Ça vaut le coût non ?

Qualité : Se raser au rasoir de sûreté garantie un rasage plus précis et plus net.

Hygiénique : il se décompose entière. Il est donc plus facile de nettoyer la lame.

  • Où l’acheter ?

Vous pouvez acheter des rasoirs de sûreté en ligne, en grande surface, dans des magasins spécialisés, ou dans des drogueries par exemple.

Petit conseil, lorsque vous achetez votre rasoir, il est conseillé d’acheter directement les lames de la même marque avec, car elles ne sont pas toutes compatibles entre-elles.

Le rasoir droit

Je vous présente l’outil de rasage traditionnel. Alors, à moins que vous ne soyez un professionnel, je ne vous conseille pas cette astuce. Le geste est certes très artistique, il reste très difficile à adapter, cela nécessite un minimum d’apprentissage. La lame étant très tranchante, il suffit d’être maladroit, une fausse manipulation et vous pouvez vous entailler ou irriter votre peau.

  • Caractéristiques

Qualité : Il reste l’un des outils préférés des barbiers car en effet, la lame étant très tranchante, elle garantit une grande précision.

Economique et Ecologiques : Il faudra prévoir environ 100 euros pour un rasoir droit de qualité. C’est un budget, certes, mais vous pourrez le garder toute votre vie. Certains rasoirs peuvent être aiguisés et nettoyés, d’autres ont des lames jetables (recyclables, bien évidemment) presqu’aussi souvent que les rasoirs de sûreté.

En conclusion, le rasoir droit remplie les conditions zéros déchets, mais si je peux vous donner un conseil, vaut mieux aller chez un barbier si cette méthode vous tient à cœur. À moins que vous ne soyez un professionnel.

Le rasoir électrique

Le rasoir électrique est pratique et rapide à utiliser. Il n’irrite pas votre peau et s’adapte souvent aux irrégularités de votre peau.

C’est une option économique sur le long terme.

Le rasoir électrique n’est malheureusement pas très écologique mais il est toutefois mieux que les rasoirs jetables car en effet, les lames sont assez résistantes et limiteront donc le changement fréquent de lames de rasoir.


L’Après-rasage

Qui dit rasage, dit après rasages. Malheureusement les après-rasages standards vendus en grandes surfaces contiennent généralement pleins d’ingrédients nocifs, de perturbateurs endocriniens et de cancérigènes mais également d’aérosols qui, au rinçage, finissent dans les égouts et polluent notre planète.

C’est pourquoi nous vous proposons différentes alternatives telles que l’aloe vera, la pierre d’alun ou l’huile de jojoba. Ces trois ingrédients sont hydratant, cicatrisant, et garantissent de calmer les brûlures du rasage.


par Elvire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 7 =


%d blogueurs aiment cette page :