Les Huiles minérales

Usage cosmétique

Les huiles minérales sont des substances entièrement synthétiques dérivées du pétrole ou de la houille. Souvent, elles sont utilisées en cosmétique car elles possèdent plusieurs caractéristiques avantageuses :

  • Elles permettent d’apporter de la douceur, un effet lisse et glissant
  • Les huiles minérales sont incolores, inodores et se conservent bien
  • Elles ont un faible taux de pénétration, donc, la peau tolère bien les produits contenant des huiles minérales

Il existe plusieurs termes équivalents pour les huiles minérales. En effet, vous serez susceptibles de les trouver sur les étiquettes de vos produits sous les formes suivantes :

  • huile de paraffine
  • huile de pétrole
  • paraffine liquide
  • pétrolatum
  • huile blanche
  • vaseline
  • mineral oil
  • silicone quaternium
  • méthylsilanol
  • cire microcristalline.

Ces substances peuvent être retrouvées dans les cosmétiques tels que :

-Les shampoings
-Les baumes à lèvres
-Le maquillage
-Les soins pour peaux très sèches ou à eczéma

Effets néfastes des huiles minérales

Occlusif

En général, lorsqu’on a les lèvres un peu sèches voire gercées, on a souvent le réflexe d’étaler un peu de baume à lèvre sur nos lèvres et hop, le tour est joué ! Nos lèvres sont hydratées et on est donc directement soulagé. Mais avez-vous aussi remarqué qu’il est parfois nécessaire d’en remettre à nouveau dans la journée ? Les baumes à lèvres et autres produits contenant des huiles minérales font globalement cet effet. Malheureusement cette impression d’hydratation n’est que ça : une impression.

Levons le voile sur le mystère qui entoure cet ingrédient bien souvent présent dans les cosmétiques standards.

La réelle action des huiles minérales sur notre peau, nos lèvres, nos cheveux est qu’elles vont former une barrière sur l’épiderme sans le pénétrer, une couche de gras sur la peau qui va :

  • Boucher les pores.
    Les shampoings contenant des huiles minérales étouffent le cuir chevelu et ont donc, la faculté de rendre les cheveux très secs.
    En ce qui concerne les soins pour la peau et maquillage, elles favorisent l’apparition de boutons.
  • Limiter les pertes naturelles en eau.

    C’est grâce (ou à cause) de ces caractéristiques que les huiles minérales nous gardent artificiellement hydratées. Cet effet hydraté est non seulement artificiel, mais également non durable.

    Sous le baume, nos lèvres ne peuvent se réhydrater et ne vont pas laisser le baume pénétrer car elles vont le considérer comme un corps étranger, ce qui fait que nos lèvres se dessèchent un peu plus à chaque application. Mais on en reste dépendant car il procure cette sensation d’hydratation.

Oui, oui, c’est en quelque sorte un cercle vicieux, vous avez tout compris !

Non biodégradable

Comme dit précédemment, les huiles minérales sont dérivées du pétrole et donc une fois la douche terminée, après rinçage, ce produit se retrouve à polluer l’océan. Il est donc nocif pour nous mais également pour l’environnement.


Et voilà l’ingrédient du jour. Vous l’aurez compris, les huiles minérales sont à bannir! Optez plutôt pour des produits plus naturels et bio qui eux ne contiennent pas de produis nocifs et ne vont pas faire souffrir votre peau ou détruire vos cheveux.

Prenez soin de vous et on se dit à bientôt pour le prochain article de la série 🙂

Elvire🌿

2 commentaires

  1. J’ai découvert votre blog sur les réseaux sociaux et étant engagé dans le naturel et bio je ne peux qu’être satisfaite de ce que vous proposez et proposerez à l’avenir ! 🙂
    Quand est-ce que votre boutique sera ouverte?

    1. Bonjour Pauline,
      Nous sommes ravis de l’attention particulière que vous portez à Suanella, toutefois notre projet est en cours de concrétisation et la boutique devrait être oppérationnelle dans le courant 2020.
      Au nom de l’équipe Suanella nous vous souhaitons une bonne journée,
      Sub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 25 =


%d blogueurs aiment cette page :