Les smoothies : Le remède pour la peau et les cheveux


Bien le bonjour! L’été approche et du coup, ça m’a inspiré pour le sujet suivant. Aujourd’hui je vais vous parler d’une tendance déjà bien présente que sont les smoothies. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, ils sont présents partout, impossible de les louper ! Sur Youtube, sur Instagram, les célébrités les incluent dans leur Healthy Routine. Vous êtes peut-être même déjà des adeptes du smoothie et vous avez bien raison, mais pourquoi ?

Les smoothies, c’est quoi?

Les smoothies sont un mélange de fruit et/ou de légumes broyés et mélangés, une boisson rafraichissante à une texture plus ou moins épaisse, plus ou moins onctueuse que l’on peut savourer avec ou sans pailles selon les préférences. Ils possèdent plusieurs bienfaits et les raisons pour être fan de smoothies sont multiples. Il peut se consommer comme encas saint, pour faire le plein d’énergie et se booster avant les exams (petite pensée pour ceux qui sont en plein dedans), pour se ravitailler en fruits et légumes, pour une Détox ou juste pour se faire plaisir !

Mais dans cet article, on va plutôt se pencher sur les bienfaits des smoothies faits maison pour avoir une belle peau et pour la pousse des cheveux.

Commençons par le commencement !

Vous le savez sûrement déjà, il est très important de prendre soin de sa peau. Le visage tout particulièrement est le plus exposé aux bactéries, aux changements de températures, il est donc nécessaire d’adapter vos habitudes à chaque saison. Il existe plusieurs astuces pour prendre soin de votre peau (crèmes hydratantes, huiles essentielles, gel exfoliants, masques) ainsi que de vos cheveux (shampoing, après-shampoing, masques). On vous a également parlé des bienfaits du gant de gommage.

Pour résumer, tout ce dont on vous a parlé précédemment concernait les solutions en surface, c’est à dire en contact direct avec la zone en question (peau, cheveux). Aujourd’hui, je vais plutôt vous parler de…

…L’ALIMENTATION

Les bases

Notre peau est en quelque sorte notre indicateur de bien-être. Moi personnellement, je remarque directement à mon teint, à ma peau, si je n’ai pas assez dormi, si je n’ai pas assez bu d’eau, si je suis stressée, si je me suis un peu trop fait plaisir avec des gâteaux, burgers, apéros, etc..bref, les appels au secours sur ma peau se manifestent assez vite. Apparition de boutons, teint plus terne, peau moins lisse, moins hydratée et ce malgré les soins que je réalise au quotidien. Dans ce genre de situation, l’origine du problème est rapidement localisée et il me suffit juste de revenir vers un mode de vie plus saint.  

L’alimentation joue également un rôle énorme, voire même majeur sur notre bien-être. On a besoin de certains nutriments et de certaines vitamines pour garantir la bonne santé de notre peau et de nos cheveux. On sait tous que l’eau aide à avoir bonne mine mais pas que…

Les nutriments nécessaires à la bonne santé de nos cheveux :
Protéines
  • Pourquoi ?
    Les cheveux sont constitués de protéines, leur présence dans notre alimentation est donc indispensable. Elles jouent un rôle dans la formation de la kératine (95% du cheveu).
  • Où peut-on les trouver ?
    Dans de la volaille, les œufs, les légumineuses (lentilles, soja, haricots,…), les fruits à coque (amandes, cajou,…)

Acides gras essentiels
  • Pourquoi ?
    Elles sont indispensables car elles stimulent naturellement la croissance du cheveu. Ils contrôlent l’hydratation du cheveu ainsi que sa souplesse et son élasticité. Le cuir chevelu est donc moins sec et empêche les cheveux de se casser.
  • Où peut-on les trouver ?
    Dans les huiles végétales, poissons, raisins, avocats, épinard, les graines,…

Vitamine B, C
  • Pourquoi ?
    Les vitamines B et C favorisent le renouvellement cellulaire et favorisent donc la pousse du cheveu.
  • Où peut-on les trouver ?
    Céréales complètes, avoine, soja, poivre, légumineuses, fruits et légumes (bananes, carottes, patate douce, tomates, oranges entre autre), légumes secs,…

Fer, Zinc
  • Pourquoi ?
    Ils nourrissent et oxygènent les racines capillaires ce qui permet d’empêcher la chute des cheveux.
  • Où peut-on les trouver ?
    Pistaches, noix de cajou, cacao, légumes verts feuillus

Je vous invite à cliquer ici pour en savoir plus sur les nutriments impactant sur la pousse des cheveux et ici si vous souhaitez en savoir plus sur les nutriments impactant juste sur la santé de vos cheveux.

Les nutriments nécessaires à la bonne santé de notre peau:
Vitamine A/ Bêtacarotènes
  • Pourquoi ?
    Les vitamines A et les bêtacarotènes sont essentiels pour une peau en bonne santé car ils lui évitent de devenir sèche et rugueuse. Ils permettent d’avoir bonne mine et un teint plus éclatant.
  • Où peut-on les trouver ?
    Dans les fruits et légumes de couleurs rouge ou un peu orangés tels que les carottes, tomates, patate douce, mangues, melon, abricots et dans certains légumes tels que les épinards, les brocolis, persils, céleri.

Les antioxydants
  • Pourquoi ?
    Les antioxydants tels que les vitamines C et E, le sélénium, le zinc, et le polyphénols permettent de ralentir le vieillissement de la peau.
  • Où peut-on les trouver ?
    Kiwi, mangue, avocat, fenouil, épinards, les huiles, les amandes, les noisettes, fruits rouges, les choux, poivrons, agrumes, céréales complètes.

Acides gras essentiels
  • Pourquoi ?
    Les acides gras essentiels empêchent le dessèchement, tout comme pour les cheveux. Ils contrôlent l’hydratation de la peau et sont donc indispensables pour sa souplesse et son élasticité.
  • Où peut-on les trouver?
    Dans les huiles végétales, poissons, raisins, avocats, épinard, les graines,… ?

Pourquoi opter pour les smoothies ?

Les smoothies sont le remède parfait car on peut réunir tous les aliments nécessaires en une seule et même boisson ! Les aliments étant généralement broyés à leur état de base, cela permet de garder toutes les vitamines, tous les nutriments qui se trouvent dans la peau, les graines, le jus.

Les smoothies sont efficaces si utilisés intelligemment. Il vaut mieux favoriser les légumes aux fruits car mine de rien, les fruits contiennent des fructoses, une forme de sucre qui, à forte dose, pourrait avoir des effets néfastes sur la santé.

Les smoothies vendus en grande surface sont encore plus dangereux car ils contiennent (pour la plupart) « l’équivalent de la quantité journalière maximale de sucre recommandée pour les enfants » C’est également pour cela que les smoothies faits maison sont favorisés.

À quelle fréquence en boire ?

C’est une habitude à prendre, et il est recommandé d’en boire quotidiennement, une fois par jour pour commencer à voir de vrais changements. Cela prend environ 3 semaines mais ça peut varier d’une personne à l’autre.

Je vous conseille de le prendre au petit déjeuné de préférence, pour bien commencer la journée, car les smoothies ont également une fonction booster, mais vous pouvez en prendre comme encas au cours de la journée, ou le soir avant d’aller vous coucher.

Les ustensiles

Il suffit de se munir d’un mixeur plongeur ou d’un mixeur blender et le tour est joué : Il ne vous reste plus qu’à déguster ! C’est délicieux, et les bienfaits en plus ne font pas de mal.

Les recettes

Vous pouvez choisir les ingrédients que vous souhaitez mixer, faire les mélanges de votre de choix. À vous d’être créatifs ! Cependant, il existe certaines recettes que je vous conseille d’essayer si vous souhaitez soit améliorer la santé de vos cheveux (les rendre plus solide, plus lumineux, plus riche ou plus long) et/ou améliorer la santé de votre peau (la rendre plus rayonnante, avoir un teint éclatant pour l’été ou juste ne général).

Petit conseil : référez-vous à la liste de nutriments plus haut pour comprendre l’importance de certains aliments dans la recette.

Smoothie à la patate douce (pousse de cheveux)

Ingrédients:
1 banane (pelée et coupée en morceaux)
1 patate douce (cuite)
1 ou 2 verres de lait d’amande sans sucre ajouté (pour une texture moins épaisse)


Smoothie aux fruits rouges (pousse de cheveux)

Ingrédients
1 poignée d’épinards hachés
1/2 verre de fruits rouge surgelés (très pratique et apporte un peu de fraîcheur)
1 cuillère à soupe de graines de chia
1/2 banane (pelée et coupée en morceaux)
1/2 verre de lait d’amande sans sucre ajouté
3–5 glaçons pilés


Smoothie exotique (belle peau)

Ingrédients:

1/2 verre d’eau de coco
2 bananes (pelées et coupées en morceaux)
1 verre d’ananas frais ou surgelé (coupé en morceaux)
1 verre de mangue fraîche ou surgelée (coupée en morceaux)
2 poignées d’épinards hachés ou de choux
1/2 avocat (coupé en morceaux)


Green Smoothie (belle peau)

Ingrédients:

1 verre d’eau glacé/ ou glaçons pilés
3 poignées d’épinards hachés
1 poignée de laitue hachée
1 poignée de céleri haché
1 pomme verte (coupée en morceau)
2 cuillères à soupe de jus de citron frais

Il y en a pour tous les goût! Il y a énormément de recettes à votre disposition si vous faîtes quelques recherches. Et voilà, j’espère que cet article vous a plu. Je trouve ça particulièrement intéressant de voir tout ce que l’on peut faire une fois qu’on connait bien notre corps et ce dont il a besoin.

En tout cas, faites-vous plaisir, prenez soin de vous, et pour finir en beauté, je vous laisse avec ce petit tuto ! À bientôt ! 🙂

Elvire 🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 1 =


%d blogueurs aiment cette page :