L’argile : ses secrets et bienfaits

L’emploi de l’argile est une méthode ancestrale utilisée depuis l’antiquité et on s’en inspire encore aujourd’hui, mais pourquoi ?  

L’argile est une roche sédimentaire principalement composée de silice, mais elle contient également du potassium, du sodium, du calcium, du fer ou encore du magnésium. En quantités moindres, on y trouve aussi du zinc, du phosphore, du cobalt, du manganèse et du cuivre, entre autres. Le pourcentage de concentration de chaque élément peut varier d’une argile à l’autre et chacun de ces éléments ont un rôle important dans le maintien de nos fonctions vitales.

Cette roche, qui a la particularité d’être à la fois solide quand elle est sèche, et à une texture plus plastique lorsqu’elle est additionnée d’eau, possède des vertus diverses et variées, aussi variées que les différents types d’argiles. Bien que l’argile verte soit la plus connue et la plus utilisée en cosmétique, il existe bel et bien différents argiles.

L’argile verte

Elle conviendra plus aux peaux mixtes, grasses ou à tendances acnéiques et aux cheveux gras. L’argile verte est la plus connue et la plus utilisée en cosmétique pour ses fonctions polyvalentes sur notre corps. Grâce à ses propriétés absorbantes, adsorbantes, cicatrisantes et adoucissantes, elle permet de réguler l’excès de sébum sur notre peau et d’éliminer les imperfections en générale (eczéma, points noir, boutons) en les asséchant.

L’argile jaune

Elle a une composition qui se rapproche de l’argile verte mais est moins riche en fer, elle sera donc moins agressive pour les peaux sensibles mais conviendra tout autant aux peaux mixtes et grasses. Elle reminéralise, purifie, et adoucit l’épiderme.

L’argile blanche (ou kaolin)

L’argile blanche est quant à elle la meilleure amie de tous ! Elle respecte tous les types de peaux, plus particulièrement les peaux sèches et sensibles ou les cheveux secs et abimés grâce à sa douceur. Riche en silice et en peu minéralisée, elle tonifie, purifie et apaise les épidermes sensibles. Elle soigne également les irritations grâce à ses effets cicatrisants et anti-inflammatoires, hydrate la couche supérieure de l’épiderme et atténue les rides en resserrant les pores.

Le rhassoul

Le rhassoul est une argile provenant du Maroc. C’est un véritable remède beauté traditionnel et naturel utilisé depuis la nuit des temps dans les soins capillaires mais également pour le bien-être de votre peau. Indispensable dans les soins hammam tout comme le savon noir ou le gant de crin. Ses vertus ? Il est riche extrêmement riche en minéraux et a la capacité de nettoyer, purifier, absorber, adsorber, dégraisser, exfolier et adoucir votre peau/cheveux, tout en douceur. Il s’emploie comme masque, shampoing ou savon doux.

L’argile rouge

Elle correspond aux peaux à teint assez terne ou aux peaux à rougeurs. Riche en oligo-élément et en fer, l’argile rouge a des vertus adsorbantes, nettoyantes et tonifiantes. Elle a la capacité de rendre le teint que votre peau mérite, c’est à dit un teint plus lumineux et éclatant ! Elle est également efficace contre la cellulite et la rétention d’eau puisqu’elle régule la circulation sanguine et régénère nos cellules.

L’argile rose

C’est tout simplement un mélange de deux argiles. Si vous manipulez assez bien les couleurs, vous l’aurez compris, il s’agit de l’argile blanche et rouge. L’argile rose possède donc plus sieurs vertus. Elle convient aux peaux et cheveux sensibles, les fortifient et leur redonne un teint éclatant.

Les différents usages

Voie interne

L’eau argileuse permet une detox de l’intérieur afin de détruire toutes les toxines. Vous pouvez en consommer en cas de difficultés digestives, de ballonnements, de carences en minéraux. Comment s’y prendre ?

  • Premièrement, choisissez une argile de type surfine ou ultra ventilée, adaptée à une consommation interne car en effet, pour réaliser une eau argileuse, on n’utilise pas la même argile que l’on utiliser comme masque ou shampoing ou autre.
  • Avant d’aller vous coucher, versez dans un verre rempli d’eau aux 3/4 une cuillère à café (en bois) d’argile verte ou blanche de préférence.
  • Laissez reposer toute la nuit puis buvez le mélange à jeun le matin ou 1h environ avant un repas.
  • Buvez uniquement l’eau et non le dépôt d’argile qui se sera formé au fond du verre.

Une cure de 3 semaines est largement suffisante, 3 à 4 fois par an (à chaque changement de saison) afin de renforcer le corps. Il est possible que vous ressentiez des douleurs ou une sensation désagréable au début de cette cure, et c’est normal, selon les spécialistes qui conseillent cette cure, ça veut dire que ça fonctionne et que le corps se réveille.

Résultats garantis ! Un teint et des cheveux plus éclatants, une sensation de légèreté, une résistance aux microbes.

Attention : Avant de vous lancer dans cette aventure, consultez votre médecin.

Voie externe

Cataplasme

Un cataplasme d’argile est une pâte argileuse réalisée en ajoutant une certaine dose d’eau à l’argile en poudre. Le but est qu’elle soit ni trop fine, ni trop épaisse. Les cataplasmes d’argile sont très utiles en cas de brulures, courbatures ou de plaies. On étale une partie de la pâte argileuse sur la zone souhaitée et la recouvre ensuite d’un tissu (coton ou lin de préférence) afin de laisser le remède  agir. Il sera nécessaire de renouveler le processus en fonction de l’origine de la douleur.

Masques

L’argile est utilisée le plus souvent sous forme de masque en cosmétiques. Mélangée à de l’eau, à des huiles essentielles, à des plantes ou encore à des huiles végétales, l’argile peut aider certaines personnes ayant des problèmes de :

  • Peau (boutons, eczéma).

En réalisant des bains d’argile par exemple ou des masques de beauté l’argile agit en adoucissant, décongestionnant, tonifiant, éclaircissant et purifiant. Elle régénère les tissus, cicatrise et resserre les pores.

En appliquant le mélange, évitez les yeux, puis laisser reposer 10 à 15 minutes. Lorsque vous sentez que ça commence à sécher, c’est qu’il est temps de rincer !

  • Cheveux

Cheveux abimés, secs, fragiles ou gras ? Vous pouvez réaliser des masques d’argile pour vos cheveux. C’est exactement le même principe que pour la peau. Appliquer la pâte argileuse sur le cuir chevelu de l’argile en pâte prêt à l’emploi, ou réalisez là vous-même, tout en massant. Eviter de mettre l’argile sur les pointes des cheveux. Rincer à l’eau tiède et citronnée pour donner plus de brillant.

Vous pouvez également réaliser des shampoings maison à l’argile pour prendre soin de votre chevelure. En fonction du problème, référez-vous à la liste plus haut afin de savoir vers quelle argile se tourner.

Poudrage

L’argile peut être utilisée en tant que bain de bouche ou peut même être ajouté au dentifrice avant de vous brosser les dents. En effet, elle a une capacité d’éliminer les toxines présentes dans la salive et les résidus du repas.

À utiliser avec modération car l’argile reste abrasif !


Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile. Prenez soin de vous 🙂

Elvire 🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 1 =


%d blogueurs aiment cette page :