Japon : Le Layering

Aujourd’hui je vais vous faire voyager, première escale en Asie ! Je vais vous parler du secret beauté des japonaises à la peau lisse, douce et éclatante que beaucoup envient. Je vais vous parler du Layering! Mais qu’est-ce que c’est ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler. C’est un rituel traditionnel venant d’Asie, du Japon plus particulièrement, qui a traversé les horizons jusqu’en occident mais ce rituel beauté n’est pas encore universel. Il consiste à nettoyer la peau puis à appliquer des produits matin et soir, dans un ordre précis afin de purifier puis d’apporter des soins à notre peau et l’hydrater, la rendre propre, sans imperfections. Cette poursuite de la beauté en Asie m’a toujours intriguée alors je me suis penchée sur la question en essayant de comprendre pourquoi était-ce si important, d’où cela venait, en simple essayer de comprendre l’origine de la quête pour la beauté en Asie.
Un peu d’histoire

Il était une fois…

Il y a fort fort longtemps! Tout part de la Chine. À l’époque, le maquillage servait à distinguer les classes sociales, technique qui a rapidement été adoptée par le Japon et la Corée. Ces trois pays ont donc commencé assez tôt à utiliser du maquillage. En Asie, la beauté est une quête, un objectif à atteindre car elle est synonyme de pureté et de bien-être. La beauté extérieure reflète la beauté intérieure. C’est pourquoi les asiatiques mangeait sainement, se maquillaient et fabriquaient leurs produits à base d’ingrédients naturels, de plantes, d’huiles, pour avoir une bonne santé puis, chaque pays a développé des techniques qui leur sont propres pour atteindre leurs standards beauté.

Au Japon, les techniques de maquillages se sont développées par les geishas. Elles étaient même devenues un exemple de mode. Ayant un maquillage très chargé, l’eau ne suffisait pas à le retirer complètement. Elles se sont donc tournées vers l’huile mais ce n’était toujours pas suffisant. Elles ont donc rajouté à leur routine des produits (à base d’ingrédients naturels toujours) pour retirer tous les résidus de maquillages, de bactéries qui auraient pu se déposer au cours de la journée. Enfin, elles nourrissaient leur peau afin qu’elle reste hydratée, lisse, douce. Une vraie peau de bébé.

Et c’est ainsi qu’est né le Layering (ou millefeuille en France).

Petits Tips

Trouver son type de peau

Avant toute chose, il est important d’identifier son type de peau afin de choisir les cosmétiques qui seront les plus bénéfiques pour vous et donc optimiser vos chances d’avoir une peau en bonne santé.

On retrouve généralement les 4 types de peau suivants :

  • Peau normale : Elle est lisse, lumineuse et a très peu, voire pas du tout d’imperfections. Elle ne brille pas, les pores sont serrés, en bref, c’est un peu le type de peau idéal. Si tous ces critères vous correspondent, alors vous faites parti des chanceu(x)ses.
  • Peau grasse : c’est une peau qui, à cause de l’excès de sébum, a tendance à briller. Elle a plus tendance à avoir des imperfections (boutons, points noirs) des rougeurs et les pores sont dilatés.
  • Peau mixte : c’est une peau assez complexe car elle est à tendance grasse sur la médiane (front, nez, menton) et à tendance sèche sur le reste du visage.
  • Peau sèche : c’est une peau qui a tendance à peler car à l’inverse d’une peau grasse, il y a un manque de sébum. Les pores sont serrés, elle est plus sensible et la formation de rougeurs est plus fréquente.
Ce sont les 4 types de peau standards. Toutefois, si vous ne vous retrouvez pas dans ces critères ou si tout simplement vous souhaitez être sûr à 100% de votre type de peau pour ne pas appliquer des produits inappropriés, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel.

Bien choisir ses produits.

Cela paraît évident maintenant mais faites attention à la composition de vos produits, tournez-vous vers des produits naturels ou bio à une composition clean afin d’éviter tout type d’ingrédients nocifs.

Les étapes

Le soir

Etape 1 : Un démaquillant huileux

Favorisez de préférence les huiles végétales telles que l’huile de jojoba ou encore l’huile d’olive. Sa texture grasse vous permettra d’enlever le maquillage même le plus résistant, tout en gardant votre peau souple et nourrit. Pour savoir quelle huile choisir en fonction de votre type de peau, je vous invite à lire notre article sur les huiles végétales.

Pas besoin d’utiliser de cotons démaquillants, tout se fait à l’aide de la pulpe de vos doigts. S’il reste un excès de maquillage, vous pouvez alors utiliser un carré démaquillant réutilisable (plus écologique que le coton).

Rincez ensuite avec de l’eau tiède.


Le matin et le soir

Etape 2 : Un nettoyant aqueux (moussant ou non)

Utiliser un gel nettoyant va vous permettre de renforcer le nettoyage et d’enlever l’excédent d’huile, cette sensation un peu grasse sur votre peau ainsi que toutes les imperfections incrustées. Pour les peaux sèches, je vous conseille de vous tourner vers un gel nettoyant hydratant.

Vous pouvez vous servir d’un gant exfoliant tel que l’éponge Konjac par exemple (originaire du Japon) afin de favoriser et préserver la douceur de votre peau !

Etape 3 : Une lotion tonique

La lotion tonique permet d’apaiser, de redonner à sa peau son teint éclatant et d’éliminer les résidus de calcaire. Cette étape renforce le double nettoyage effectué plus tôt.

Etape 4 : Un sérum

Le sérum est un soin traitant bien ciblé qui pénètre la peau en profondeur. Il en existe pour tous les types de peau (normale, mixte, sèche, grasse) ainsi que pour les problèmes que vous souhaiteriez traiter (pores dilatés, fermeté de la peau, anti-âge, etc…).

Appliquez quelques gouttes sur la pulpe de vos doigts et massez délicatement votre visage afin de stimuler la circulation de votre sang.


Le soir

Etape 5 : Un contour des yeux

En effet les contours des yeux sont la zone la plus sensible du visage car c’est la zone la plus fine. Il est donc important de prendre soin des contours des yeux avec des produits spécifiques. Il existe des crèmes, des gels, et des sérums.

Ces produits permettent de prévenir les cernes, hydrater et ralentir le vieillissement de la peau.


Le matin et le soir

Etape 6 : Une crème hydratante (de jour ou de nuit)

Et pour finir, la crème hydratante; la dernière étape avant le maquillage (si vous vous maquillez). Elle permet d’hydrater votre peau et de la protéger. Il en existe pour tous types et états de peau.

En plus du layering, les japonaises et autres femmes d’Asies réalisent quotidiennement des masques, environ 2 à 3 fois par semaine, certaines même tous les jours. C’est en effet une méthode efficace qui leur permet de remédier à la pollution, au stress et à la fatigue engendrés par leur mode de vie. Il en existe pour tous types de peau ainsi que pour différents problèmes de peau (points noirs, pores dilatés, etc…)

Les bienfaits

Les bienfaits recherchés en effectuant du layering sont :

Une peau zéro défaut, la peau parfaite !

Un teint éclatant, une peau douce et lisse, hydratée, sans  imperfections et grâce à ce rituelle beauté c’est possible. Si vous êtes du genre à favoriser les soins au maquillage (ce qui est mon cas) alors cette technique est faite pour vous. Le but c’est de vraiment avoir une belle base pour de meilleurs résultats et donc avoir une belle peau pour un meilleur rendu niveau maquillage (si vous vous maquillez), ou un meilleur rendu tout court et donc une peau en belle santé. Une peau qui vous dira merci !

Le bien-être

En effet, c’est un processus qui peut paraître long si on est habitué au tout en un. Justement, le layering permet de prendre soin de soi après une journée chargée où tout va très vite, c’est le moment idéal de se reposer et se chouchouter, se faire plaisir surtout ! Le layering procure bien-être, relaxation et plaisir ! Vous le méritez !
En soit la méthode tout en un n’est pas moins efficace qu’une méthode de superposition de cosmétiques telle que le layering donc vous n’êtes pas forcé de l’utiliser si elle ne vous convient pas. Cela dépend vraiment des préférences de chacun. Et puis, ce qui marchera pour un, ne fonctionnera pas forcément pour l’autre. Ce qui compte c’est de trouver ce qu’on aime ou non, ce qui fonctionne sur nous ou non et d’adopter sa routine beauté en fonction. Aller, je finis sur cette touche un peu peace and love. J’espère que cet article vous aura plu, j’espère que vous avez appris des choses. Si vous êtes tentés, lancez-vous et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé et si cette astuce beauté a fonctionné sur vous ou non, on en sera ravi ! Restez attentif et ouvrez votre esprit et vos horizons pour le prochain article. À votre avis, quelle sera la prochaine destination?✈️

par Elvire 🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 14 =


%d blogueurs aiment cette page :