Le gant de gommage et ses bienfaits, on vous dit tout !

S’exfolier la peau est nécessaire pour avoir une peau nette et lisse (sauf si vous faîtes partis des plus chanceuses/ chanceux. Il existe différents soins exfoliants présents sous forme de gels, de crèmes, de baumes, vous pouvez même en confectionner vous-même à l’aide de produits de votre placard. Aujourd’hui j’ai préféré vous parler du gant de gommage également appelégant exfoliant.

Quand je demande à mon entourage, la plupart utilise soit des gants de toilette en coton, soit des crèmes comme mentionnés plus tôt, soit rien du tout, mais rare sont ceux qui utilisent des gants de gommage. Alors je me suis dit que ce serait un sujet qui pourrait en intéresser plus d’un !

Pourquoi utiliser un gant de gommage?

Originaire du Maroc et particulièrement pratiqué dans les hammams, le gommage du corps fait désormais partie intégrante des soins du corps. Les bienfaits des gants exfoliants sont nombreux :

Avoir un teint éclatant et une peau douce
  • Ils permettent premièrement d’enlever les impuretés, toutes les peaux mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme. Teint plus éclatant et peau de bébé garantis.
  • Le processus entier permet une meilleure circulation du sang, il permet d’oxygéner la peau et favorise donc la stimulation de la régénération des cellules.
  • Cela permet d’atténuer l’apparence des rides et de la cellulite et de la peau d’orange.
  • Ils sont généralement conseillés pour les problèmes de boutons et poils incarnés dus à l’épilation, car très efficaces.
  • Ils nettoient la peau plus en profondeur et permettent donc à vos soins de mieux pénétrer dans l’épiderme. Leurs effets sont maximisés.
  • Ils sont réutilisables car passent très bien à la machine à laver.

Le côté technique mis à part, utiliser un gant de gommage est un moment de détente, un moment où vous prenez du temps pour vous, où vous vous chouchoutez en quelque sorte.

Comment l’utiliser ?

Avec du savon noir
  1. Les gants exfoliants peuvent être utilisés pour le visage et/ou pour le corps (tout dépend du gant en question) et s’utilisent généralement sous la douche ou dans son bain selon vos préférences. Le plus important est que votre peau soit mouillée avec de l’eau chaude afin d’ouvrir les pores. Cela rendra le gommage encore plus efficace.
  2. Appliquez le savon noir sur votre peau puis laisser agir 5 min.
  3. À l’aide du gant exfoliant de votre choix, masser votre peau du bas du corps vers le haut en effectuant des mouvements circulaires. En fonction de la sensibilité de votre peau, frottez plus ou moins fort.
  4. Une fois cette étape terminée, rincez avec de l’eau tiède ou chaude afin de resserrer les pores.
  5. Enfin, séchez-vous puis hydratez-vous à l’aide d’huiles (telle que l’huile d’argan), ou de crèmes ou baumes pour le corps.
Avec un gel douche ou sans rien

Le principe est presque le même :

  1. Mouillez votre peau avec de l’eau chaude afin d’ouvrir les pores. Cela rendra le gommage encore plus efficace.
  2. Versez une certaine quantité de votre gel douche (ou autre savon) sur votre gant exfoliant puis gommez votre peau votre peau du bas du corps vers le haut en effectuant des mouvements circulaires. En fonction de la sensibilité de votre peau, frottez plus ou moins fort.
  3. Une fois cette étape terminée, rincez avec de l’eau tiède ou froide pour de resserrer les pores.
  4. Enfin, séchez-vous puis hydratez-vous à l’aide d’huiles (telle que l’huile d’argan), ou de crèmes ou baumes pour le corps.

Petit conseil : il est préférable de s’exfolier 1 à  2 fois par semaine. Pas plus. Cela pourrait agresser votre peau et provoquer des irritations.

Quel gant de gommage choisir ?

Gant de crin/ jute

Production : Auparavant, le gant de crin était réellement fabriqué avec des vrais crins de chevaux (queue ou crinière). Le gant de crin moderne est quant à lui, fabriqué à partir de fibres végétales (chanvre, palmier, bambou, coco). On l’appelle alors le gant de jute.

Ce gant est assez rugueux  et il peut parfois posséder un gant de coton interne pour celles et ceux qui préfèrent.

Type de peau : Ne convient pas aux peaux sensibles. Efficace sur les zones plus épaisses et rugueuses.

J’ai utilisé un gant de crin à une époque. Je trouvais les résultats très satisfaisants, sur les jambes particulièrement. Le seul souci, c’est que je l’utilisais avec un savon solide et que ça avait du mal à mousser. Alors j’ai essayé avec un gel douche, ça moussait déjà plus mais toujours difficilement.

De plus, étant mal renseignée, j’utilisais le gant de crin, un gant assez rugueux on est d’accord, sur des zones très sensibles comme les aisselles et le visage (ce qui est fortement déconseillé) et la sensation était plutôt désagréable (et ça se comprend).

Ces deux facteurs m’ont poussé à changer de gant. J’utilise désormais un gant de Kessa synthétique qui me convient parfaitement. Il est efficace sur tout le corps et n’irrite ni mes aisselles ni mon visage.

Toutefois, je recommande fortement le gant de crin si vous avez une peau comme la mienne, tant que vous respectez les conseils d’utilisation pour profiter au maximum de ses bienfaits et pour ne pas abîmer votre peau. C’est important de se renseigner avant utilisation. Ne faites pas la même erreur que moi!


Gant loofah

Production : Fibre naturelle végétale, 100% naturel, vegan, biodégradable

Le loofah est une plante de la famille des Cucurbitacées. Pour obtenir un gant loofah, le fruit est d’abord séché. Il est ensuite trempé dans l’eau puis la base est coupée afin de retirer tous les grains. Un second séchage est ensuite réalisé.

Type de peau : Efficace sur les zones plus rugueuses et épaisses (non convenable pour visage)


Gant Kessa

Production : Le gant de kessa peut être fait de laine, de soie, de coton ou synthétique. Il est peu rugueux et très utilisé dans les hammams.

Type de peau : respecte l’épiderme et ne présente aucun risque d’irritation pour la peau. Il convient donc parfaitement aux peaux et zones sensibles (poitrine, cou, visage).

Où acheter un gant de gommage?

Un gant exfoliant se trouve très facilement ! Vous pouvez en acheter dans un magasin de grande surface (s’il contient un espace beauté), dans des magasins spécialisés, parfois même au marché ou alors sur internet.


Voilà, c’est un sujet que je tenais à partager avec vous. J’espère qu’il vous a plu et que vous avez appris quelques petites choses.

Petit bonus, n’oubliez pas que la fête des mères arrive à grand pas ! Alors si vous êtes à court d’idées de cadeaux, ou si vous aviez tout simplement oublié  (ça arrive, ça arrive), pourquoi ne pas lui offrir un soin en Spa où elle pourra se ressourcer et se relaxer tout en prenant soin de son bien être ?

Aller, à bientôt pour le prochain article !

par Elvire 🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 29 =


%d blogueurs aiment cette page :