Les alternatives aux cotons démaquillants

Les alternatives aux cotons démaquillants

Actuellement, on prend de plus en plus conscience de l’importance de rĂ©duire ses dĂ©chets mais Ă©galement Ă  celle de respecter sa peau. Qui dit maquillage dit aussi dĂ©maquillage ; il est donc important de nettoyer sa peau pour la laisser respirer. Un bon dĂ©maquillage aide fortement Ă  avoir une plus belle peau, moins d’imperfections, plus lumineuse, et moins terne. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous parler des alternatives aux cotons dĂ©maquillants.

Les raisons de ne plus utiliser des cotons jetables sont nombreuses. En effet, comme pour tout produit Ă  usage unique, le coton jetable est ultra polluant, voici quelques chiffres :

Production de coton par an : environ 25 millions de tonnes par an, soit 820k par seconde

Besoin d’eau pour la production : 5 260 litres par kilos de coton

Pesticides : 24% de produits dans le monde pour une culture du coton qui représente 3% des terres cultivées

Vous pouvez donc constater que la production de coton est très polluante, il est également bon de noter que beaucoup de produits nocifs tels que le chlore et d’autres produits chimiques sont utilisés pour le blanchiment du coton. La production de coton n’est donc pas uniquement nocive pour l’environnement mais également pour ceux qui le produise.

Le coton provient essentiellement de l’hémisphère nord, de pays comme la Chine ou le Pakistan.

On peut retrouver différentes alternatives aux cotons jetables qui apportent également d’autres avantages, je vous en ai regroupé plusieurs.


La serviette démaquillante

Marque : Make up eraser

La marque Make up eraser propose des serviettes démaquillantes qui s’utilisent sans aucun produit supplémentaire, juste de l’eau chaude. Elles sont donc de supers alternatives aux cotons démaquillants classiques et après 1 an de test, je peux vous confirmer que c’est ultra efficace. La serviette, composée de microfibres, démaquille presque tous les maquillages, même ceux des yeux, avec une légère exception pour les maquillages waterproof, même si elle en enlèvera une grande partie.

Il faut la rincer après chaque utilisation, vous pouvez même la nettoyer au savon pour qu’elle soit plus propre. Pour éviter les microbes, il faut faire attention à bien la faire sécher entre chaque utilisation et la laver chaque semaine (en machine tout simplement).

Depuis que je l’utilise, je n’utilise presque plus de démaquillants et de cotons. C’est top, même pour partir en week-end, j’en ai une petite qui évite d’avoir à transporter beaucoup de produits différents.

Pour un nettoyage plus profond, on peut le compléter par un nettoyage du visage avec des nettoyants visage classique.

Vous pouvez retrouver la marque chez Sephora, une grande serviette coûte environ 20 euros.

serviette démaquillante de Make up eraser comme alternatives aux cotons démaquillants
serviette démaquillante de Make up eraser comme alternatives aux cotons démaquillants

Alternative : Le gant « Glov » de la marque Cent pur cent.

gant démaquillant de cent pur cent
gant démaquillant de cent pur cent

La marque Lamazuna propose aussi une belle alternative de lingette en microfibre.

En effet, Lamazuna est une super marque, éco responsable, cruelty free, certifiée slow cosmétique, bref le top. La marque propose également beaucoup d’autres produits, tel que des cups, des éponges konjac, des oriculi, etc

Prix : Ă  partir de 9,90€ la recharge de 10 lingettes.

Lingette démaquillante écologique
Lingette démaquillante écologique

Carré démaquillant réutilisable et lavable

De plus en plus de marques proposent des lingettes réutilisables, alternatives aux cotons jetables, elles permettent d’utiliser les démaquillants et soins liquides. Très simple d’utilisation, elles s’utilisent comme un coton jetable classique et se lavent en machine.

Vous pouvez les fabriquer vous-mĂŞme assez facilement en vous procurant le tissu que vous souhaitez.

Vous en retrouverez dans tous les budgets, dans toutes les tailles et dans différents tissus.

Vous retrouverez par exemple ceux de la marque « les tendances d’Emma Â», ils sont dans 3 matières diffĂ©rentes (bambou, eucalyptus et coton)

Prix : Ă  partir de 5 euros les 3

Carré démaquillant réutilisable et lavable comma alternatives aux cotons démaquillants
Carré démaquillant réutilisable et lavable comma alternatives aux cotons démaquillants

L’éponge Konjac

Tout droit venue du Japon, l’éponge de Konjac fait de plus en plus parler d’elle grâce à ses différentes vertus. Elle est fabriquée avec de la racine de konjac, elle est donc naturelle, plus écologique et plus durable que le disque en coton. Elle est aussi plus douce, tout en permettant un nettoyage en profondeur.

Elle s’utilise avec des démaquillants ou des nettoyants classiques, en l’humidifiant comme une éponge.

Pour la nettoyer et éviter les microbes, il suffit de la faire tremper et la rincer dans l’eau chaude. Il faut la changer environ tous les 3 mois.

Elle s’utilise également pour la toilette des bébés.

Bref, cette éponge est un petit miracle qui permet de remplacer le coton avec une bien meilleure alternative qui s’utilise sur tout type de peau tout en agissant en profondeur, ce qui est top pour purifier les peaux à problèmes et enlever les imperfections.

Eponge Konjac Lamazuna, ayant parlé de la marque au-dessus, je pense que vous avez compris pourquoi j’ai sélectionné celle de cette marque

Prix : 8,50€

l'éponge konjac, l'alternative aux cotons démaquillants
l’Ă©ponge konjac, l’alternative aux cotons dĂ©maquillants

VoilĂ , vous connaissez maintenant plusieurs alternatives plus Ă©cologiques ! N’hĂ©sitez pas Ă  donner votre avis en commentaire, et Ă  nous suggĂ©rer d’autres modèles si vous en connaissez.

Anaïs 🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RĂ©soudre : *
21 − 13 =


%d blogueurs aiment cette page :