5 astuces pour accélérer la pousse de votre barbe!

Messieurs !! Cet article vous est entièrement dédié ! C’est à votre tour d’être un petit peu chouchouté et aiguillé par nos conseils car en effet, je vais aborder un sujet qui vous parle forcément : LA BARBE !

Alors, certains préfèrent se raser, que ce soit avec des rasoirs jetables ou d’autres alternatives plus écologiques et plus économiques, d’autres, préfèrent au contraire la laisser pousser. Je ne vous cache rien, vous avez dû remarquer cette tendance  pour le port de la barbe prendre de l’ampleur ces dernières années, et vous êtes nombreux à l’avoir adoptée. De la petite barbe de trois jours au look un peu Hipster, tout le monde y trouve son compte.

Certains hésitent peut être encore ou ont tout simplement du mal à faire pousser leur barbe, alors si vous souhaitez faire pousser votre barbe (tout en étant respectueux de l’environnement et en prenant soin de vous bien sûr), je vous invite à suivre les tips suivants.

À vos barbes, prêt, partez !

L’HYGIENE DE VIE

Alors, pour commencer, votre hygiène de vie est très importante et vous allez peut-être même être surpris par certaines des actions à faire quotidiennement pour favoriser la pousse de la barbe.

Prendre soin de sa peau

Ce qu’il faut savoir c’est que les pores de la peau sont la base du poil. C’est là où sont les follicules pileux et donc à partir de là que les poils grandissent. S’ils sont bouchés, cela va ralentir la pousse du poil mais pas que, ça peut également créer des poils incarnés. Donc, ce qu’il faut faire pour éviter ces petits litiges c’est :

  • Nettoyer son visage quotidiennement
    Après une longue journée, enfin confortablement installé tranquillement chez vous, c’est l’idéal pour se laver le visage et retirer toutes les particules et bactéries qui s’y sont déposées en journée.
    Il est recommandé de laver son visage à l’eau tiède ou chaude pour détendre la peau et donc mieux dégager les pores. En effet, l’eau froide au contact de l’épiderme a tendance à rendre la peau plus ferme et donc à resserrer les pores, or, comme je l’ai dit juste avant, les follicules pileux se trouvent dans les pores de la peau.
    Conclusion : l’eau froide ralentie la pousse du poil
    Laver son visage sans savon est suffisant le soir.
  • Exfolier de temps en temps
    S’exfolier le visage est très utile. Cela permet d’enlever toutes les peaux mortes qui pourraient empêcher le poil de pousser. Mais attention, c’est un produit assez agressif donc une fois par semaine est largement suffisant !
    Ne pas oublier d’hydrater la peau après s’être exfolié le visage. D’ailleurs, les produits hydratants à base d’eucalyptus (tels que les crèmes, huiles essentielles) sont efficaces et c’est connu, ils favorisent également la pousse du poil.
  • Le massage
    Et oui, le massage n’est pas exclusivement réservé au corps ou pour les cheveux, il l’est également pour la barbe ! En effet masser sa barbe est un accélérateur de la pousse du poil. Il permet de stimuler la circulation sanguine, il permet également aux nutriments d’arriver plus rapidement jusqu’au bulbe et donc aux poils de pousser plus vite et de manière plus résistante. C’est génial non ? Une raison de plus pour un petit moment de détente.

Se reposer suffisamment

Quand le corps se repose, il se régénère. Il « nettoie » le cerveau et permet donc de garantir le bon fonctionnement de nos cellules, dont les cellules de la peau du visage. Le sommeil favorise donc une pousse plus facile du poil. Le repos (et l’absence de stress) est donc important. Cette information plaira à plus d’un !

Faire du sport et surveiller son alimentation

Vous pensiez vous en sortir jusqu’ici avec une routine assez agréable (massage, repos, pas de stress, etc…) mais non, le niveau de difficulté augmente légèrement. Faire du sport ou une activité physique régulièrement est également un accélérateur de pousse du poil et je vais vous expliquer pourquoi.

Faire du sport, en plus d’être très bon pour la santé, déclenche la production de testostérone et donc la pousse du poil également. Vous serez en meilleur santé, avec plus d’énergie et plus de barbe ! C’est tout bénef ! Bien évidemment, il faut également faire attention à son alimentation pour les raisons suivantes :

  • Régime protéiné : Les protéines augmentent la production de testostérone. Elles sont présentes dans les viandes, poissons, œufs, noix.
  • Eviter les aliments trop sucrés : Premièrement pour la santé en général mais le sucre réduit également le taux de testostérone de manière forte et prolongée et vous l’aurez compris, ça pourrait ralentir la pousse du poil.

LES SOINS

Prendre soin de vous c’est important mais prendre soin de votre barbe aussi. Elle va vous demander pas mal d’attention mais si vous voulez voir un changement et être satisfait du résultat, il sera important d’effectuer tous les conseils mentionnés plus tôt mais également ceux à suivre.

Eviter le rasage

Oui en effet ça peut paraître logique.  Si vous souhaitez avoir une barbe bien fournie, il sera important de ne pas se raser ou même tailler sa barbe pendant environ un mois à partir du début de la pousse. Votre barbe sera peut être mal égalisée à certains endroits mais ce n’est pas grave, le résultat final en vaudra la peine.

Hydrater votre barbe

Votre barbe mérite d’être bichonnée donc utilisez des shampoings adaptés, il est important de la brosser/peigner régulièrement mais également de l’hydrater.

Que ce soit avec des huiles ou des crèmes de jour, hydrater sa barbe est essentielle. Les poils ont besoin d’être nourris pour bien grandir. Remède miracle et naturel pour une pousse accélérée de votre barbe, je vous présente l’huile de ricin !

L’huile de ricin, souvent retrouvée sous formule bio, est une huile végétale pleine de vertus pour la peau, les cheveux, les cils.

Appliquez-en sur l’ensemble de votre barbe, ainsi qu’à la racine et peignez-la afin de bien répartir l’huile. Lorsque vous appliquez l’huile, profitez-en pour masser également cette zone pour les raisons énoncées plus haut. Cette action sera bénéfique pour la pousse et l’aspect de votre barbe. Laissez reposer  puis rincez. C’est une huile assez grasse donc n’hésitez pas à rincer plusieurs fois si nécessaire.

N’oubliez pas que chaque homme a de base une pilosité plus ou moins importante, c’est dans les gènes !


Bon, alors oui ça fait beaucoup de petites habitudes à changer si vous ne le faisiez pas déjà, mais pas de panique ! Pas besoin de vous précipiter, vous pouvez adapter ces changements de manière crescendo afin de tendre petit à petit, et sur le long terme, vers une hygiène de vie plus saine et donc favorable à la pousse de votre barbe.

Voilà messieurs, j’espère que cet article a été utile et qu’il vous a plu. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et à nous dire si ces astuces ont fonctionné pour vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 1 =


%d blogueurs aiment cette page :